Le Val d'Anniviers
Le Val d'Anniviers fait partie du massif des Alpes valaisannes. Il débouche dans la vallée du Rhône, à Chippis au sud de Sierre. La rivière qui s'écoule porte le nom de Navizence. Ses habitants sont les Anniviards.
À la hauteur de Vissoie, le val se sépare en deux vallons. À l'ouest, le Val de Moiry traversé par la Gougra avec le village de Grimentz et plus haut le barrage de Moiry. À l'est, le Val de Zinal avec le village de Zinal, s'étend jusqu'au Zinalrothorn et au Weisshorn.
Depuis le premier janvier 2009, le Val d'Anniviers est une commune, avant ils en avaient six dont Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie.
Grace à les trois sociétés de remontées mécaniques Grimentz-Zinal, Saint-Luc - Chandolin et Vercorin, le Val d'Anniviers est un vrai bijoux à explorer en hiver et en été.
L'appellation Les cinq 4 000 est donnée au groupe formé par le Weisshorn, le Zinalrothorn, l'Ober Gabelhorn, le Cervinet la Dent Blanche qui sont visibles distinctement et en même temps depuis le val d'Anniviers.
Chaque année en août, le Val d'Anniviers accueille d'ailleurs la course à pied Sierre-Zinal, également appelée la « Course des Cinq 4 000 ». Les vainqueurs relient la ville de Sierre à la station de Zinal, en 2 h 30 environ, après avoir parcouru 31 km de sentiers et quelque 2 000 mètres de dénivellation.
Pour ceux qui aiment le mountainbike, débutant ou expert, vous vous trouvez dans le paradis! Osez-vous participer au Grand Raid BCVS?
Découvrez les spécialités d'ici, venez goûter le viticole de la vallée, notre vin du Glacier.